Projet Solidaire : Andes Cap Evasion

Nous avons la chance de réaliser ce projet car nous sommes en bonne santé et avons nos pleines capacités motrices et sensorielles. Certaines personnes les ont perdues partiellement ou totalement, limitant fortement leurs rêves d’évasion. 
 

Faut-il plaindre ces personnes handicapées ? A première vue, nous aurions dit oui. L’association Handi Cap Evasion nous a fait changer d’avis. Rester dans la plainte est une démarche passive et cette association nous a fait prendre conscience que la plainte ne réalisera jamais les rêves oubliés de ces personnes, au contraire de l’action, démarche complètement opposée qui demande certes plus d’énergie et de temps. Handi Cap Evasion, association loi 1901 à but non lucratif d’intérêt général, est née dans les Hautes-Alpes en 1988. Son objectif est de permettre à des personnes handicapées physiques et à des personnes valides de partager une activité de randonnée pédestre en pleine nature et en montagne, grâce à un fauteuil roulant tout terrain : la Joëlette.


Handi Cap Evasion propose des randonnées en montagne à des groupes de 20 personnes, dont 4 personnes handicapées à mobilité réduite et 1 ou 2 personnes ayant un handicap type sensoriel. Les personnes handicapées n’ayant pas la faculté de marcher utilisent la “ Joëlette ”, fauteuil spécial tout terrain, mono roue, comportant des brancards avant et arrière, une suspension et un frein. Grâce à des accompagnateurs bénévoles, la Joëlette peut se faufiler sur tous les sentiers, même les plus escarpés. Escarpés, vraiment? Oui ! Mickaël a pu en faire l’expérience lors d’un séjour sur les volcans de l’île de La Palma (Canaries, Espagne) et récemment 18 personnes sont allées braver la cordillère Huayhuash au Pérou lors d’un séjour à plus de 4000m avec un col passé à 5000m.


L’état d’esprit de solidarité et d’aventure d’Handi Cap Evasion collant parfaitement avec le nôtre, nous souhaitons donner un coup de pouce financier et médiatique à cette association qui transforme des rêves en réalités. Kallawaya propose à tous ceux qui suivent notre périple de se joindre au projet « Andes Cap Evasion ». C’est une collecte de fonds pour financer un séjour d’une semaine cet été dans notre région d’Auvergne. 970 euros ont été collectés. Pour en savoir plus sur l’association Handi Cap Evasion : http://www.hce.asso.fr/