Chili côté cuisine

La nourriture est l’un des sujets favoris des cyclos. En réalité nous mangeons 90% du temps du riz, des pâtes et du porridge. Mais nous avons quand même tenté de percer les secrets culinaires chiliens !
Ce pays n’est guère réputé pour sa gastronomie, néanmoins le Chili se distingue peut-être pour ses sandwiches que nous ne pouvons trouver en Europe.

Le completo est le hot dog national, composé traditionnellement d’une saucisse avec de la choucroute, des petits dés de tomate, de mayonnaise et de purée d’avocat. En Argentine le hot dog basique se nomme pancho. Se rapprochant du completo on peut trouver le choripán (provenant de la contraction de chorizo et pan, le pain), d’origine argentine, qui contient une saucisse type saucisse de Strasbourg avec du chimichurri, un condiment argentin à base de piment ou bien accompagné de salsa criolla, une salade de légumes coupés fins. Le lomito est un sandwich argentin dans lequel on trouve du filet de lomo (partie arrière) de veau, du fromage, du jambon, de l’œuf frit et de la tomate.
 
Lomito


Le churrasco est un terme général en Amérique du Sud pour désigner du bœuf ou plus généralement de la viande grillée. Lorsque le churrasco est sous forme de sandwich il y a de nombreuses possibilités d’accompagnements. Le churrasco italiano contient de la tomate, de l’avocat et de la mayonnaise. Le churrasco a lo pobre est lui accompagné de frites, d’œuf et d’oignons. Le chacarero est une spécialité chilienne. C’est une variété de churrasco contenant des haricots verts. Le barro est un sandwich chilien incluant bœuf (ou jambon) et du fromage fondu. Le nom vient de l’ancien président Ramón Barros Luco (1910-1915) qui raffolait de ce sandwich. Contrairement aux fastfoods français, cela nous permet de manger de la viande de bonne qualité à moindre coût.

Nous avons quand même trouvé des plats typiques autres que le sandwich, comme la chorrillana. Lorsqu’on manque de protéines c’est ce qu’il faut prendre. Pour moins de 15 euros, nous est servi une énorme assiette de divers émincés de viande (poulet, bœuf, saucisse, chorizo) avec de la tomate coupée en dés fins, une omelette à l’oignon (ou de l’oignon à l’omelette tellement il y a d’oignon) et des frites. Le plat est si copieux qu’on le mange généralement à deux voire plus, sauf pour les cyclos affamés peut-être.

Chorrillana

Le pastel de choclo ou gateau maïs est un met argentin, chilien et péruvien à base de maïs écrasé formant une purée dense mise sur diverses viandes, des oignons, parfois des œufs et des olives. Le tout est gratiné et servi dans un bol de terre cuite ou paila.

Pastel de choclo


La cazuela (bouillon de viande avec des légumes) est le plat familial chilien par excellence. Les meilleurs cazuelas ne se trouvent pas dans les restaurants puisque que c’est toujours « la cazuela de la mama » le plus « rico », parole de chilien.

Et bien sûr l’empañada lorsqu’on a un petit creux, petit feuilleté farci de tout ce qu’on veut, qui est une spécialité d’Espagne et de toute l’Amérique du Sud. L’œuf dur est souvent présent dans l’empañada chilien contrairement à celui d’Argentine.

Empañada


Parmi les desserts, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Dans la région Araucanía, on citera le kuchen, une tarte aux fruits bourrative d’origine allemande avec de la crème et une épaisse couche de biscuit. Le berlín est un beignet fourré à la crème ou au manjar de provenance allemande aussi. Beaucoup de chiliens d’origine allemande vivent en Araucanía, après la grande vague d’immigration des années 1850. La tarte au citron, pie de limón, est aussi souvent trouvée. Enfin, l’alfajor qui peut être par exemple fourré au manjar se rapproche du macaron français. L’alfajor est d’origine andalouse, inspiré de la cuisine arabe, et fut importé pendant l’époque coloniale. On le trouve aussi beaucoup en Argentine. Le pan de Pascua chilien dérive du pain de Noël européen. Il a une pâte dense et sombre dans laquelle on incorpore des fruits confits, des noix ou encore du miel et diverses épices.

Kuchen

Concernant les boissons, le maté est bien sûr bu au Chili. Néanmoins les argentins excellent davantage dans ce domaine. Les champions seraient incontestablement les uruguayens qui naissent avec la bombilla dans la bouche et vivent le thermos sous le bras. Le mote est une boisson chilienne estivale amusante puisqu’il contient du nectar de pêche, du blé et parfois une pêche séchée, ramollie par le jus (mote con huesillo). Le nectar est fabriqué en réhydratant des pêches séchées puis en les chauffant avec du sucre et optionnellement de la cannelle. A 70 centimes d’euro le verre d’un tiers de litre, c’est imbattable. On trouve aussi des jus pressés à tous les coins de rue. Plus récemment le terremoto (tremblement de terre) a été inventé à la fin du 20ème siècle peu de temps après le tremblement de terre de 1985. La boisson se compose de vin blanc, de glace à l’ananas, de liqueur amère et de grenadine. Les chiliens sont des blagueurs puisque la version XXL de la boisson s’appelle cataclismo tandis que le petit verre se nomme réplica. Il y a bien sûr le vin chilien mais notre palais est bien trop jeune pour vous les décrire de manière objective. Le pisco est une eau de vie de vin. Titrant entre 30 et 45°, la saveur du pisco est assez proche du Cognac. La provenance du pisco est l’origine d’une guéguerre entre le Pérou et le Chili. Le pisco sour est un cocktail contenant du pisco, du citron verre et du sucre. La version péruvienne contient du blanc d’œuf et de l’angostura amer.


De manière générale, les fruits et légumes chiliens sont excellents. Les avocats sont, à juste titre, une fierté nationale. Les pêches sont aussi fantastiques. Les petits producteurs ont conservé un savoir-faire dépourvu de pesticides mais on nous a confirmé que le Chili est aussi concerné par l’utilisation massive de produits phytosanitaires. La pression américaine serait importante. En Argentine la topographie se prête encore plus à l’agriculture intensive. C’est même devenu une catastrophe sanitaire, les pesticides étant répandus par avion.
 
Le pain est bien sûr présent avec en chef de fil le pan amasado (cuit au four), à l’huile (sopaipilla) ou la tortilla (gros pain non levé cuit traditionnellement à la braise). Les humitas sont des pâtes cuites de maïs moulu. Selon les pays sud-américains il existe des variations. Au Chili, de l’oignon (voire du fromage) est ajouté, la cuisson se fait au four ou dans l’eau et le tout est servi dans une feuille de maïs.

Humitas

Amis français, notre gastronomie reste une perle de notre pays qu’il faut conserver et entretenir.